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Pourquoi faire une refonte de votre site internet

Le web et ses usages évoluent de façon continue. Les tendances graphiques changent elles aussi au fil du temps. Il n’y a qu’à voir ce qui se faisait dans les années 2000 ou même il y a une dizaine d’années. En effet, ce qui est aujourd’hui considéré comme populaire, ne sera plus d’actualité dans quelques années. Tout évolue vite que ce soit en termes de design, d’expérience utilisateur, de fonctionnalités, de référencement naturel.  Vous devez donc refaire votre site web pour rester dans l’air du temps et répondre aux exigences du web.  Vous souhaitez mettre une boutique en ligne sur pieds ? ou alors vous trouvez votre design obsolète, nous vous invitons à lire ce document et à nous contacter pour un accompagnement sur mesure. Nous verrons ce qu’est une refonte, les raisons qui mènent à la refonte d’un site internet, comment réussir la refonte de votre site internet.

C’est quoi une refonte d’un site internet

De nos jours, on enregistre plus d’1,71 milliard de site dans le monde parmi lesquels 90% d’entreprises en 2019 PME et TPE ont développé un site web pour leur entreprise. Parlant de ce qu’est une refonte, La refonte de site internet consiste à modifier l’apparence et les fonctionnalités de son site. L’objectif est de se conformer aux nouvelles normes du web et aux attentes des internautes.

Nous pouvons vous aider dans la refonte de votre site e-commerce contactez-nous pour tous vos besoins de refonte de site internet. La refonte d’un site internet est une opération importante et stratégique, qui aura des conséquences sur votre entreprise. Mais pour autant, elle doit être effectuée sans retenue.

Pourquoi devriez-vous envisager la refonte de votre site internet

Bien que votre site Web n’ait pas besoin de répondre à tous les critères suivants avant d’envisager une refonte, vous devez prendre en compte tous les points énoncés avant de vous lancer dans cet exercice qui peut vous prendre du temps mais être un moteur de relance pour votre activité en ligne. Le nombre d’éléments que vous cocher sur la liste peut vous donner une idée de l’urgence de la refonte. Si vous cochez un élément de la liste ci-dessous cela signifie que seul cet élément est concerné pas besoin de refonte, par contre en cocher plusieurs signifient qu’une refonte est nécessaire, cocher tous les éléments nécessitant une refonte urgente. Nous listons quelques signes qui montrent que le design de votre site nécessite une refonte :

Le temps de charge du site

Si votre site prend plus de 2 à 3 secondes pour se charger complètement, vous pouvez considérer que certains clients potentiels vous échappent. Vous courez le risque de manquer des prospects et des ventes. Testez manuellement la vitesse de votre site en ouvrant et en parcourant le site sur des appareils mobiles et des ordinateurs de bureau (n’oubliez pas de vider votre cache, sinon le test ne sera pas concluant). Votre site Web devrait se charger rapidement sur tous les appareils. Vous pouvez également utiliser PageSpeed ​​​​Insights ou l’outil de test de vitesse mobile de Google pour vérifier les vitesses de chargement et trouver des domaines à améliorer.

optimisation de site

Un design Obsolète

Vous devez prendre en compte que, la première impression est toujours la meilleure et qu’il faut vivre avec son temps c’est-à-dire suivre l’évolution de la technologie afin de ne pas perdre des détails qui peuvent coûter chers plus tard.

Par exemple si votre site web commence à dater, il ne répondra certainement plus aux standards graphiques du web et de votre secteur d’activité. Votre site n’est plus attractif, il est obsolète et cela peut avoir un impact majeur sur le trafic.

Par conséquent, il est impératif de moderniser le design pour rendre votre site Web plus esthétique et plus ergonomique, avec une navigation simple et intuitive. Une meilleure expérience utilisateur générera un meilleur trafic, ce qui augmentera les conversions.

Malheureusement, si le design de votre site obsolète, il donnera aux internautes l’impression que « vous n’êtes plus dans le coup ». On parlera ici d’une refonte visuelle qui pourrait être concentrée sur le design uniquement sans tenir compte de la structure. Un site web moderne, récent, sera plus attractif : il fera meilleure impression, reflètera mieux l’image de la société et inspirera d’avantage confiance aux internautes.

Le site pas bien référencé

Avez-vous déjà abordé la question du SEO lors de la création de votre site Web ? Si votre réponse est négative cela signifie probablement qu’il est très mal référencé sur les moteurs de recherche. Cependant, si votre site Web n’apparaît pas sur la première page de recherche, vos chances d’être vraiment visible sur le Web sont minces. Pour vous donner une idée, plus de 80% des utilisateurs ne dépasseront jamais cette première page.

Bien sûr, l’optimisation SEO peut se faire de manière relativement simple. Vous pouvez par exemple intégrer un blog, ou gérer vos balises (méta description, titre, etc.). D’autre part, il peut également être plus efficace de repenser votre site Web afin que votre site Web SEO soit considéré en premier. Vous pourrez ainsi optimiser toutes les parties techniques ainsi que votre contenu.

SEO

Une navigation compliquée

Une recherche sur Google peut aboutir à des milliers voire des millions de résultats. Les internautes de nos jours lorsqu’ils effectuent leur requête ils souhaitent avoir une réponse claire à ce qu’ils recherchent sur le net. L’internaute n’a plus aucune pitié, s’il ne trouve pas ce qu’il recherche immédiatement, il ira voir ailleurs. Cela pourrait faire exploser le taux de rebond de votre page/site, ce qui est néfaste pour votre référencement.

L’expérience utilisateur doit être prise en compte, connue dans le jargon comme UX. Il déterminera le temps que les utilisateurs passent sur votre site Web. C’est un concept qui reflète la qualité de la navigation d’un site Web. Cela se doit d’être efficace et agréable, notamment du fait de l’ergonomie de votre site internet. Les visiteurs doivent le savoir immédiatement. De nombreux sites Web sont créés sans revoir l’expérience utilisateur et les autres spécifications fonctionnelles incluses dans leurs spécifications.

Le site ne génère pas de résultats commerciaux

Vous devez envisager de faire une refonte de votre site si votre activité en ligne ne vous rapporte pas de ventes et du trafic ou alors si vos objectifs lors de la création de votre site web n’ont toujours pas été atteints.

Soyez juste clair sur les données que vous utiliserez pour mesurer vos objectifs : Nombre de prospects ou de ventes ? votre taux de conversion ? Taux d’abandon de panier ? Augmenter la valeur de chaque commande ? Mieux qualifier vos clients potentiels ? En choisissant des indicateurs clés (KPI) spécifiques, votre refonte aura des objectifs plus ciblés et vous pourrez savoir s’ils sont efficaces.

Les visiteurs quittent le site rapidement

Le parcours client exige que les utilisateurs qui arrivent sur votre site web visitent plusieurs pages ou alors restent sur le site pendant une longue période. Si vous êtes un bloggeur, vous voulez probablement que les gens lisent et partagent vos articles. Si vous avez un site de commerce électronique, vous souhaitez que les acheteurs parcourent votre catalogue de produits, en sélectionnant quelques-uns pour remplir leur panier, puis passent à la caisse. Si tel est le cas pour votre site, les utilisateurs doivent rester plus de quelques secondes.

Vous pouvez utiliser certaines mesures pour déterminer si les utilisateurs quittent votre site trop rapidement :

  • Taux de rebond : En termes simples, un rebond se produit lorsqu’un utilisateur visite une page de votre site Web et pas une autre. Votre taux de rebond est le nombre de rebonds divisé par le nombre de sessions sur votre site Web. Google Analytics a plus d’informations sur le taux de rebond ici. N’oubliez pas que si les utilisateurs quittent votre site rapidement et que vous atteignez toujours vos objectifs commerciaux, vous n’avez à vous soucier de rien.
  • Pages/Session : Il s’agit du nombre moyen de pages que les utilisateurs consultent par session. Plus ce nombre est élevé, plus l’utilisateur moyen consulte de pages lorsqu’il consulte votre site Web. Comportement flux de comportement : Cela vous permettra de mieux comprendre comment les utilisateurs naviguent sur votre site, en particulier si les paramètres ci-dessus sont moins pertinents pour vos besoins. Pour plus d’informations sur le flux de comportement, consultez cette aide de Google Analytics.

Un site non Responsive

Aujourd’hui, les sites Web doivent être réactifs. Autrement dit, ils doivent s’adapter à différents appareils. En effet, les internautes utilisent de plus en plus leurs téléphones portables ou leurs tablettes pour accéder aux sites web. Par conséquent, votre site Web doit s’afficher correctement sur tous les appareils mobiles. Rien n’est plus frustrant pour les internautes qui n’ont pas la meilleure navigation sur leur téléphone. Si les pages de votre site ne s’affichent pas correctement sur les appareils mobiles, vous risquez de perdre la moitié de votre trafic. Par conséquent, une refonte de site Web est une excellente occasion de rendre votre site Web convivial pour les mobiles.

Le site n’est pas sécurisé

Certains sites Web sont particulièrement vulnérables, comme ceux fonctionnant sur des systèmes de gestion de contenu (CMS) ou les sites de commerce électronique qui envoient ou reçoivent des paiements. En cas d’attaque, les données des clients pourraient être volées, votre site Web pourrait être piraté ou des choses étranges comme des publicités ou des liens indésirables pourraient commencer à apparaître sur votre site Web. Ces types d’attaques coûtent cher aux petites entreprises. 60% des petites entreprises ne peuvent pas survivre plus de six mois après une attaque. Bien qu’une refonte ne résolve pas le problème, cela indique généralement que vous devez refaire votre site à partir de zéro. Sinon, les vulnérabilités existantes peuvent toujours exister.

site sécurisé

Vous voulez ajouter des fonctionnalités

Si votre stratégie marketing évolue et que votre stratégie aussi, une refonte pourrait être l’occasion d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site web. Par exemple, ajouter un blog, un chatbot ou une boutique en ligne. Par conséquent, il est nécessaire de changer la structure du site Web pour accueillir ces nouvelles fonctionnalités afin de rester efficace. Développez ainsi votre activité en ligne avec un site Web adapté et efficace.

Vos concurrents ont changé leurs sites

Un design dépassé n’est pas seulement une question d’esthétique se sont aussi des signaux subtils à l’attention de votre audience. Une nouvelle conception leur permet de savoir que vous avez suivi le rythme de l’époque et que votre entreprise est florissante. De manière général, si l’apparence actuelle de votre site Web a été créée il y a +5 ans, les tendances du design ont probablement assez changé pour que votre site ait l’air désuet.

Comment réussir la refonte de votre site internet ?

La mission de refonte est d’une haute importance et comporte trois étape cruciales à savoir :

  • L’audit graphique et ergonomique : Vous devez vous poser certaine question à savoir : est-ce vous avez site attrayant ou alors est-ce que votre site correspond réellement à votre audience et la navigation de l’internaute est-elle facile ? comment les clients perçoivent votre site Web ? est-ce que les tunnels de conversion sont parfaitement construits ? vos menus sont-ils optimisés pour que vos internautes trouvent rapidement les informations ? toutes ces questions vous aideront mieux dans votre démarche.
  • L’audit technique : Votre site Web fonctionne-t-il bien ? Les temps de chargement sont-ils optimisés ? Toutes les images sont-elles réduites à leur taille maximale ? La sécurité de votre site Web est-elle optimale ? Devez-vous changer de CMS ? Votre code HTML est-il structuré d’une manière que Google bot comprend parfaitement ?
  • L’audit SEO : votre site Web est-il classé sur des mots-clés intéressants qui correspondent à votre activité ? Quelle est la part de visiteurs réalisée de manière organique ? votre lien web (backlink management) a-t-il un sens ? Votre contenu respecte-t-il les normes établies par Google ? Répond-il aux requêtes des utilisateurs ? Certaines pages ne se cannibalisent-elles pas ? Est-ce que vous intégrez correctement la spécification dans votre code ? Quel est le taux de conversion par page ?
  • L’audit de la concurrence : il est bon de savoir ce que vous avez. Mais il est essentiel de comprendre ce que font et possèdent les concurrents qui dominent le marché. Par conséquent, un examen concurrentiel est une étape critique que vous ne pouvez pas ignorer. Pour chaque concurrent, effectuez un audit approfondi pour comprendre pourquoi et comment ils performent si bien. Les audits sur site doivent être strictement effectués. Si vous ne disposez pas des ressources nécessaires pour l’exécuter, veuillez nous contacter pour toutes informations. Une fois l’étape de « révision » terminée, vous pouvez établir les spécifications de votre site. Ce document servira à montrer à vos partenaires les tâches qu’ils doivent mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs.

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