L’objectif principal d’un site e-commerce est de vendre des produits ; pour se faire, vous devez bien référencer vos fiches-produits afin d’augmenter vos ventes et votre chiffre d’affaires. Vous devez également vous impliquer sur la visibilité de vos produits auprès des acheteurs. Ce document vous donne quelques conseils pour rédiger des fiches produits qui génèrent du trafic et des ventes.
Utiliser les bons mots clés pour votre fiche-produit
placez le besoin du client au centre de votre stratégie de mots clés. Pour être sûr de rédiger une fiche-produit parfaite, vous devez dans la fiche produire énumérer les points qui répondent aux questions des clients sur le produit. Cependant, vous devez choisir des mots liés à l’intention d’achat, car le but de votre page produit est de vendre tout en restant pertinent. L’outil de Google KeywordTool vous permet de trouver les bons mots clés pour votre fiche-produit. N’hésitez pas à créer votre propre sous-catégorie si vous avez plusieurs produits dans votre catalogue et à ajuster la fiche-produit à vos demandes complémentaires : coloris, matières, usages et tailles.
Optimiser les balises Titles et Méta Description
Il est important de bien remplir vos titres et méta description en veillant à ce qu’ils soient uniques car ils vous permettent d’optimiser le positionnement de votre fiche-produit dans les résultats Google. Dans les snippets Google, extraits de pages web en réponse à une requête donnée, la balise title est affichée sous l’URL, suivie de la meta description puis des sitelinks (liens annexes).
Balises titles
La balise Title apparaît dans les résultats des moteurs de recherche sous forme de titre de la page. Elle est en effet l’élément la plus important en optimisation de fiche-produit SEO. Cette balise doit impérativement contenir les mots clés stratégiques sur lesquels la page doit se positionner. Elle doit être unique et optimisée pour chaque page du site. En plus d’être utile pour référencer naturellement, la balise doit aussi inciter l’utilisateur à cliquer. Pour bien remplir la balise Title : Essayer d’utiliser maximum jusqu’à 60 caractères ou un peu moins. Exemple :
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- Exemple de Balise title optimisée : Agence e-commerce suisse – [nomdusite].
Balise méta description
Bien qu’elle n’est pas d’impactes sur votre référencement naturel, elle peut elle aussi optimiser et favoriser le taux de clic. Dès lors vous devez veiller à ce que vos informations soient pertinentes en y intégrant des arguments marketing à la fin de votre balise. Chaque méta se doit d’être unique ; Votre phrase doit être bien construite et compréhensible par l’internaute; elle doit également inciter au clic. Sa longueur ne doit pas excéder 155 caractères.
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Utiliser les images et vidéos de qualité pour votre fiche-produit
Pour optimiser le SEO de votre fiche-produit, vous devez :
- Ajouter des images et vidéos de produit de très bonne qualité ; et vous assurer que ceux-ci montrent un bon aspect du produit car le client n’étant pas physiquement prêt du produit pour le juger au touché, vous devez tout faire pour mettre en avant les détails les plus importants. Les vidéos et images doivent répondre aux questions habituelles et détails importants liées aux produits.
- N’oublie pas de renseigner la balise alt sur les médias que vous ajoutez dans vos fiches produits.
- Pensez également à renommer l’image avant de l’ajouter sur le site avec un groupe de mots pertinents. Google ne peut pas lire une image directement, donc plus vous lui donnez d’information sur ce qu’elle contient, mieux c’est.
Ajouter des contenus FAQ
Elaborer une FAQ vous permet de créer du contenu tout en répondant aux interrogations de vos clients pouvant revenir fréquemment concernant votre produit. Ainsi, en ajoutant une FAQ à votre produit vous limitez l’accès à la page contact de votre site qui est destinée aux clients qui ont des questionnement sur votre produit. La section FAQ s’ajoute généralement après la fiche-produit.
Avoir des avis clients et des éléments rassurants
Les avis clients encouragent efficacement les visiteurs à acheter votre produit et faire confiance à votre boutique en ligne. Vous devez donc encourager vos client à laisser des avis sincères et enrichis d’images ou de gif/vidéos. Evitez d’y ajouter des faux avis car cela vous décrédibilise auprès de votre clientèle. Les avis clients de votre fiche-produit doivent être authentiques et vrais.
Voir les avantages des avis clients pour votre boutique en ligne
Simplifier les URL de vos fiches produits
Les CMS e-commerce comme Prestashop vous permettent de créer des URLS simplifiées pour éviter toute confusion au niveau des crawlers. Si vous remplissez ce champ alors qu’un produit est déjà créé dans le catalogue de produits, la modification de l’URL donnera une erreur 404, vous devez donc mettre en place une redirection 301 de l’ancienne URL vers la nouvelle URL. Elles peuvent également contenir certains mots-clés stratégiques qui amélioreront le référencement des listes de produits.
Pour optimisez correctement votre URL : vous pouvez choisir de la générer automatiquement (notamment sur Prestashop) ou de l’écrire manuellement en utilisant le nom du produit pour y placer des mots-clés pertinents afin de la rendre cohérente avec le reste du site Soyez précis et concis. Possibilité de supprimer les mots inutiles des URL générées. Les URL simplifiées générées automatiquement peuvent manquer d’informations. Nous vous recommandons de l’écrire manuellement si possible.
Mettre à jour la disponibilité de vos produits
Si votre article est temporairement en rupture de stock, il est judicieux de garder votre fiche-produit active et de retirer la possibilité d’achat(en rupture de stock). Cela permet de ne pas perdre la position de la page sur Google en attendant la remise en stock. Pour faire preuve d’ingéniosité, vous pouvez opter pour une redirection temporaire vers un autre produit de votre boutique. Une fois le produit définitivement indisponible vous pouvez le désactiver de votre boutique.
Travailler votre call sur action
Afin de générer des achats, un appel à l’action « ajouter au panier » doit être affiché en évidence sur votre page de produit SEO. Il doit se démarquer du reste de la table des produits, être suffisamment grand et utiliser une des couleurs de votre charte graphique. Sur les formats desktop (ordinateurs), ce bouton doit être visible au-dessus de la ligne de pliage et en dessous des principales données de l’article (nom, couleur, taille, disponibilité, etc.).
Assurer une bonne expérience utilisateur
La disposition des différents blocs et leur placement doivent répondre à une logique d’entonnoir inversé, à savoir : les informations les plus importantes et un bouton « panier » en haut de page, des éléments descriptifs, des détails en bas, et enfin la réassurance et des informations complémentaires : liées produits similaires.
Conclusion
Pour augmenter vos ventes et être rentable lorsque vous détenez un site e-commerce, vous devez au préalable soigne votre fiche-produit et l’optimiser afin qu’elle réponde à tous les besoins des utilisateurs. Dans ce document nous avons partagé plusieurs points qui vous permettront d’optimiser vos fiches-produits.
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