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erreur 500 Prestashop

Comment gérer les erreurs 500 sur votre boutique Prestashop ?

PrestaShop est aujourd’hui la meilleure solution pour créer des boutiques en ligne professionnelles. Cependant, bien que cette solution open source soit relativement facile à prendre en main et offre diverses fonctions, entre autres, une gestion efficace des catalogues de produits, le succès de votre activité sur Internet dépend principalement de la qualité de vos références, c’est-à-dire de votre marché, de votre notoriété et votre capacité à corriger d’éventuelles erreurs, comme celles liées à votre hébergement, soit 500 erreurs.

C’est quoi une erreur 500 Prestashop

L’erreur 500 Prestashop est une erreur assez courante. Cela indique une défaillance interne du serveur Web. Le principal problème est que si cette erreur n’est pas corrigée à temps, elle peut entraîner la perte de positionnement du site. Par conséquent, les clients peuvent participer à des concours parce que votre page ne transmet pas suffisamment de confiance ou parce qu’ils ne peuvent rien voir ni acheter. La dernière chose que vous voulez sur votre site Web est une erreur 500 Prestashop qui effraie vos clients potentiels. Par conséquent, de telles erreurs doivent être évitées en toutes circonstances et résolues immédiatement lorsqu’elles se produisent. Si vous n’êtes pas satisfait de votre ordinateur ou de votre code, ne risquez pas de perdre des ventes inutilement, faites appel à une agence web professionnelle ou à un expert Prestashop (contactez notre agence) pour corriger toutes vos erreurs Prestashop error 500.

Origines/causes d’une erreur 500 PrestaShop

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ces erreurs serveurs. Avant de solliciter votre développeur ou l’équipe de PrestaShop (contactez-nous), il vous faut savoir si la raison du problème n’est peut-être pas dû à une intervention de votre part. l’erreur 500 Prestashop est simplement un message d’erreur qui avertit que quelque chose ne fonctionne pas correctement sur le serveur après l’exécution d’une requête. Il ne faut pas la confondre avec l’erreur 404, également très courante, qui indique que la page de destination n’existe pas ou n’est pas disponible pour le moment. (si vous êtes affecté par une erreur 404 Prestashop , utilisez une redirection 301 pour la résoudre.).

Une petite investigation est donc nécessaire, mais on vous liste quelques causes à l’origine de certains bugs :

Un temps de réponse du serveur trop long : un temps de chargement trop long pour afficher la page.
• Un problème de permission dû à des autorisations d’accès mal définis.
• Un module obsolète qui cause des problèmes de sécurité.
• Une mauvaise configuration du fichier .htaccess.
• Un (nouveau) module qui n’est pas correctement paramétré.
• Une modification d’un script PHP, une surcharge qui ne fonctionne pas correctement.

Erreur 500 Prestasho p 1.6 et 1.7

D’autre part, votre bug prestashop peut ne pas être dû à l’une des raisons mentionnées ci-dessus. Cependant, grâce au mode débug vous disposez des informations nécessaires pour effectuer un meilleur diagnostic et opter pour l’une des solutions que vous trouverez ci-dessous en fonction de la cause de l’erreur 500.

L’erreur est due au délai d’attente : La solution consiste à prolonger le délai d’attente, afin que les scripts puissent être exécutés sans problème. Contactez votre fournisseur pour modifier ce paramètre, ou optimisez le code source de la page pour éviter de surcharger le serveur.

L’erreur provient du fichier .htaccess : La première chose à faire est d’effectuer une sauvegarde du fichier .htaccess, puis de désactiver les URL conviviales ou de régénérer le fichier htaccess. Le plus courant dans Prestashop est qu’après avoir désactivé les URLs conviviales, le fichier est automatiquement régénéré.

L’erreur se situe au niveau de l’autorisation des dossiers : Si l’erreur 500 trouve son origine dans l’autorisation du dossier, il faut modifier cette autorisation de 777 à 755 ou 644. Cette erreur peut être causée par le fait d’avoir changé les permissions d’un dossier particulier. Et en raison du scrupule de Prestashop dans la question des permissions pour des raisons de sécurité, on obtient cette erreur 500.

Erreur 500 causée par des erreurs de programmation : En revanche, si l’erreur est due à une erreur de programmation dans Prestashop, il est conseillé de contacter un expert Prestashop. Celui-ci pourra résoudre le problème plus rapidement et plus efficacement, ou vous conseiller sur les étapes à suivre pour le résoudre.

Corriger une erreur 500 en fonction de la source du problème

Après l’activation des rapports d’erreur à partir de votre boutique en ligne PrestaShop, nous vous recommandons tout d’abord de bien lire les informations fournies par votre serveur, afin de pouvoir déterminer avec précision la solution à mettre en place. Une erreur 500 peut être due à une erreur de permission, une mauvaise configuration du fichier .htaccess, un temps d’attente trop long ou des modules obsolètes.

Erreur 500 causée par un problème de permission

Les erreurs d’autorisation sont courantes sur le site Web PrestaShop. Dans la plupart des cas, ils sont causés par des autorisations de dossier mal définies. Pour résoudre ce problème, identifiez le fichier ou le dossier qui empêche l’affichage de votre page et définissez ses autorisations sur 750 (s’il est sur 777), ou définissez ses autorisations sur 777 (s’il est sur 750). Pour obtenir plus de détails sur la configuration de l’autorisation pour vos fichiers et éviter d’autres erreurs 500 liées à l’autorisation, nous vous recommandons de contacter votre service d’hébergement et de vous renseigner sur ses règles. Pour référence, les autorisations 777 ont de sérieux problèmes de sécurité. Ils sont facilement contournés par les pirates et augmentent considérablement le risque de vol de données sensibles.

Erreur 500 causée par un temps d’attente trop long

Comme pour les règles d’autorisation, chaque serveur définit une durée d’exécution maximale du script. Si certains des scripts de votre boutique en ligne PrestaShop prennent plus de temps que la durée spécifiée par votre service d’hébergement pour s’exécuter, il peut renvoyer une erreur 500. Pour résoudre ce problème rapidement, nous vous recommandons de contacter l’hôte et de demander une modification du temps d’attente. En règle générale, le serveur définit le temps de chargement du script sur environ 30 secondes. Si une page de votre site Web PrestaShop reçoit 500 erreurs en raison d’un long temps d’attente, vérifiez le temps d’exécution des scripts tels que l’importation de fichiers CSV, la régénération des vignettes, la sauvegarde de fichiers, le téléchargement de traductions ou l’importation/exportation.

Erreur 500 causée par une mauvaise configuration du fichier .htaccess

Les erreurs 500 causées par des fichiers .htaccess mal configurés sont courantes, en particulier sur les sites PrestaShop. Si vous rencontrez de tels problèmes, veuillez noter que les options de réécriture d’URL et les URL conviviales doivent généralement être configurées correctement. Dans certains cas, vous pouvez corriger cette erreur simplement en vous rendant dans l’option « URL conviviale » de votre boutique en ligne et en la désactivant. Il faut savoir que la syntaxe du fichier .htaccess ne peut contenir aucune erreur. Le serveur de votre boutique peut renvoyer une erreur 500 s’il y a un problème avec un seul caractère.

Erreur 500 causée par des modules obsolètes

Pour optimiser la sécurité de votre boutique en ligne PrestaShop et accéder éventuellement à de nouvelles fonctionnalités, il est fortement conseillé de procéder régulièrement à des mises à jour. Toutefois, il est important de noter que ces dernières peuvent entraîner des bugs, parmi lesquels on peut citer l’erreur 500.

En règle générale, les erreurs 500 qui surviennent après une mise à jour sont dues à des modules obsolètes. En effet, en passant de PrestaShop 1.6 à PrestaShop 1.7, certains de vos modules peuvent être incompatibles avec la nouvelle version et empêcher l’affichage de certaines pages de votre site web.

Si vous rencontrez ce type de problème, nous vous conseillons de mettre tous vos modules à jour. Accédez à la Marketplace de PrestaShop Addons pour obtenir des modules officiels et compatibles avec la version de votre CMS.

Erreur 500 causée par un mauvais paramétrage des modules

En plus des incompatibilités, l’erreur 500 d’un module peut être causée par sa configuration incorrecte. Ce type de problème survient généralement après l’installation d’un nouveau programme dans votre boutique en ligne PrestaShop. Pour le réparer, accédez au dossier des modules, renommez-le et rechargez votre site pour vérifier si l’erreur persiste. Si vous obtenez toujours 500 erreurs, renommez tous les dossiers et mettez régulièrement à jour votre boutique pour détecter la source du problème.

Notez que les problèmes de serveur peuvent également être causés par de nouveaux thèmes que vous avez installés. Si la configuration du module ne donne pas de résultats satisfaisants, nous vous recommandons de renommer le dossier du thème et de recharger votre site Web. Si vous avez un problème avec votre thème, vous savez où trouver un super thème.

Une fois que vous aurez corrigé l’erreur 500 de votre boutique en ligne, il ne faut pas oublier de désactiver les rapports les rapports d’erreur. Cette dernière étape est indispensable, quelle que soit la source du problème : modules obsolètes, fichier .htaccess mal configuré, etc.

Maintenance de Prestashop 500

La chose la plus importante pour assurer la maintenance prestashop est d’avoir les rapports d’erreur activés lors de la navigation à la fois dans le front office et le back office, connu sous le nom de mode de débug. Cela permet de vérifier et de localiser de manière plus sûre et plus précise l’erreur 500 Prestashop.

Pour les versions modernes de Prestashop, de la version 1.5.3 à la version 1.7, votre agence web va suivre ces étapes pour activer le mode debug

  • Allez dans config/defines.inc.php ;
  • Trouvez la ligne de code (‘_PS_MODE_DEV_’ false) ;
  • Remplacez-le par (‘_PS_MODE_DEV_’ true).
    Mais, si par hasard, votre boutique Prestashop est encore sur une ancienne version, ne vous inquiétez pas et suivez les étapes suivantes pour activer le mode de debug :
    Allez dans le fichier config/config.inc.php ;
  • Trouvez la ligne de code @ini_set(‘display_errors’, ‘off’) ;
  • Remplacez-le par @ini_set(‘display_errors’, ‘on’).

Comme mentionné ci-dessus, en activant le signalement des erreurs, votre agence web Prestashop va pouvoir trouver la source du problème de manière plus fiable, apprendre pourquoi il s’est produit et trouver un moyen pour assurer la maintenance Prestashop. En outre, si l’erreur 500 Prestashop est due à un problème de code mal implémenté ou écrit, il vous montrera également les lignes où l’erreur a été trouvée.

Pour une bonne maintenance Prestashop, il faudra vérifier régulièrement le journal des erreurs qu’ils trouveront sur votre serveur. Il s’agit généralement d’un fichier texte simple où sont rassemblées toutes les erreurs qui se sont produites sur le web. En outre, que le serveur utilise CPanel, Plesk ou autre, vous disposerez d’un journal pour visualiser les erreurs 500 ou 400.

Pour toute maintenance de site internet faites confiance à une agence web professionnelle telle que Prestashop-suisse.

Au cas où l’erreur 500 de Prestashop persiste que faire ?

Demandez les logs d’erreur apache ou PHP à votre serveur si vous ne parvenez pas à corriger une erreur 500 malgré les différentes actions menées afin d’obtenir plus d’informations sur votre problème. Il est aussi conseillé de consulter les discussions sur le forum Prestashop ou vous inscrire afin de pouvoir demander directement de l’aide aux utilisateurs du CMS. Ou alors faire appel au support officiel de prestashop et tout autre agence expert prestashop (n’hésitez pas à nous contacter)