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Magento vs Prestashop vs Shopify vs Woocommerce

WooCommerce Vs Prestashop Vs Shopify Vs Magento : Quelle est la meilleure solution pour créer un site e-commerce

Si vous êtes sur cette page, cela signifie que vous souhaitez créer un nouveau site Web de commerce électronique ou que vous envisagez une refonte et que vous passez à une autre solution de commerce électronique. Parmi les solutions les plus utilisées : Magento, Prestashop, Shopify, Woocommerce sont les noms qui reviennent le plus souvent. Ce document vous présente les spécificités, les avantages et inconvénients de ces CMS

Prestashop un CMS de boutique en ligne pour débutant

PrestaShop est un CMS français open source permettant de créer une boutique en ligne dans le but de réaliser du commerce électronique. Lancé en 2007 (par des étudiants d’Epitech) il est rapidement devenu un énorme succès. Aujourd’hui, plus de 300 000 sites e-commerce utilisent le logiciel de référence. Prestashop est pour le e-commerce un peu comme WordPress l’est pour les blogs, qui est un logiciel gratuit et open source très complet et facile à utiliser en même temps. Des centaines de fonctionnalités eCommerce sont disponibles nativement ou sous forme d’extensions (gratuites ou payantes). Il est tout à fait possible d’utiliser Prestashop pour gérer vos commandes, vos stocks et vos produits sans connaissances techniques en programmation. La solution offre également la possibilité d’exporter vos produits vers les principaux marchés, dont eBay.

Comme WooCommerce, PrestaShop dispose d’une communauté solide qui vous permettra de trouver toutes les réponses à vos questions facilement, et il existe également des agences PrestaShop certifiées en occurrence l’agence Prestashop-suisse. Il est compatible avec plusieurs passerelles de paiement (PayPal, Google Checkout) et banques (BNP Paribas, Société Générale, HSBC CCF, Banque Postale, Crédit Lyonnais, Crédit du Nord, Crédit Agricole, Natixis…).

Les avantages de Prestashop :

  • Prestashop est gratuit.
  • Un choix large de thèmes et d’extensions.
  • Un éditeur complet.
  • Une prise de main facile.
  • Une interface de gestion des commandes et des livraisons très intuitive.
  • Plusieurs possibilités de personnalisation.

Les inconvénients de Prestashop :

  • Les thèmes sont payants.
  • Administration compliqué
  • Beaucoup de modules sont payants.
  • La personnalisation poussée de votre site demande des connaissances techniques (Prestashop-suisse vous accompagne dans la réalisation de votre projet).

Prestashop est un outil parfaitement adapté aux boutiques physiques souhaitant mettre sur pieds leur activité en ligne ou alors souhaitant faire une refonte de leur site e-commerce.

Magento plateforme e-commerce

logo magento

Magento est un CMS open source qui permet de développer des plateformes e-commerce gratuites. Il fournit de nombreuses fonctionnalités qui donnent le contrôle et la flexibilité nécessaires pour prendre en main votre site web e-commerce. Magento s’adapte aux boutiques  en ligne complexe et volumineuse avec de nombreuses fonctions de personnalisation intégrées qui vous permettent d’avoir accès à chaque aspect de votre site e-commerce.

Magento est très réputé en France ; Un excellent outil mais assez complexe et difficile à utiliser. Son installation étant gratuite, vous  avez juste à payer le nom de domaine et les extensions dont vous aurez besoin. En ce qui concerne les boutiques en ligne développer sous Magento, Vous pouvez choisir d’héberger vos boutiques  sur vos propres serveurs ou sur des serveurs tiers, de préférence localisés en Europe. C’est à vous d’obtenir le certificat SSL pour garantir la sécurité et la fiabilité de votre boutique en ligne.

Les avantages de Magento

  • Adapté aux boutiques en ligne complexes et volumineuses
  • CMS open source
  • Dispose de nombreuses fonctions de personnalisation intégrées
  • Installation gratuite
  • Conçu pour les projet e-commerce poussés
  • Personnalisation infinie.

Les inconvénients de Magento

  • Prise en main de Magento est compliqué
  • Absence d’une communauté d’échange
  • Réserver aux professionnels
  • Expérience coûteuse.

Magento est recommandé aux entreprises ayant des projets e-commerce avancés nécessitant des fonctionnalités complexes et avancées (multi-langues, multi-boutiques, multi-devises, catalogues complexes, etc.).

Shopify solution de e-commerce pratique et rapide

logo shopify

Shopify est un logiciel en SaaS qui permet de créer sa boutique en ligne sans avoir à installer de logiciel sur son ordinateur. Crée depuis 2004 Shopify est un peu plus ancien que Prestashop et Magento. Shopify est d’origine Canadienne et compte aujourd’hui près de 800 000 utilisateurs et subit des mises à jour importantes depuis son lancement. Solution propriétaire payante (abonnement mensuel + commission sur ventes), elle est très complet et très simple d’utilisation, ce qui fait d’elle une référence dans le ecommerce. Sa richesse fonctionnelle est une des raisons de son succès. La plateforme dispose d’une application mobile et d’un support très disponible, ce qui simplifie considérablement son utilisation.

Les avantages de Shopify

  • Une grande simplicité au niveau de la création des pages et de la gestion de la boutique
  • La qualité des Templates
  • Des fonctionnalités e-commerce globalement au top, notamment au niveau des modes de paiement, de la livraison, des codes réduction ou de la configuration des emails automatiques
  • Le niveau de paramétrage SEO de vos pages est lui aussi tout à fait satisfaisant
  • Un support très réactif (mais en anglais)
  • Fonctionnalité de récupération de paniers abandonnés
  • Un code propre et des URL personnalisable.

Les inconvénients de Shopify

  • Son prix, plutôt élevé : à partir de 29$/mois pour l’abonnement or mis les (commissions, applications)
  • La qualité assez décevante de l’arborescence (l’articulation des pages entre elles)
  • Les possibilités en termes de création de contenus (autres que les contenus e-commerce)
  • Etant donné que la plateforme est en SaaS, vous n’êtes pas propriétaire de votre site e-commerce
  • Shopify est limité si vous souhaité mettre sur pied un e-commerce personnalisé et poussé.

WooCommerce solution boutique en ligne pour WordPress

logo woocommerce

WordPress était à l’origine un logiciel open source conçu pour l’édition de contenu (blogging). WooCommerce est un plugin WordPress lancé en 2011, , une extension qui vous permet d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à WordPress et de transformer votre WordPress en une puissante boutique de commerce électronique. Utilisée par 30% des sites e-commerce dans le monde avec 700 000 site en 2016. Son succès est dû à la fonctionnalité incroyablement riche de cette extension.

WooCommerce est très facile à utiliser pour les débutants. Pour ceux qui ont l’habitude d’utiliser WordPress, cela ne devrait pas surprendre car l’interface est la même. Sur WooCommerce, il y a toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour configurer et gérer un site e-commerce. Téléchargez également près de 300 modules complémentaires pour ajouter de nouvelles fonctionnalités. Avec WooCommerce, vous pourrez gérer les paiements de vos produits, modules, commandes, paniers et livraison des articles. Étant donné que WooCommerce est bien connu et largement utilisé, si vous êtes bloqué sur une fonctionnalité, vous n’aurez aucun mal à obtenir de l’aide.

Les avantages de WooCommerce

  • Plugin gratuit et open source
  • Site très bien référencé
  • Prise en main facile
  • Personnalisations illimitées
  • Support d’aide disponible.

Les inconvénients de WooCommerce

  • Le plugin n’est pas compatible sur tous les thèmes WordPress.
  • Le prix assez élevé de certains addons.
  • WooCommerce est moins adapté pour les très gros sites e-commerce.
  • La personnalisation de votre site WooCommerce, si elle est potentiellement infinie, nécessite des connaissances en codage.

Tableau comparatif

PrestashopMagentoShopifyWooCommerce
PrésentationPrestashop est édité en France.
Il n'est disponible qu'en version open source.
Il est rémunéré pour la vente de modules, de formations et de collaborations d'agences.
Magento est édité par Adobe aux États-Unis.
Il propose des versions open source, commerciales et B2B.
Il est payé par le biais de licences commerciales et B2B et de partenariats avec des agences.
Shopify est publié au Canada.
Il est uniquement disponible en version SaaS.
Il est payé pour la vente des abonnements.
Woocommerce est édité par American Automattic.
Il n'est disponible qu'en version open source.
Il est payé en vendant des modules.
Caractéristiques +300 000 utilisateurs
+5800 templates
Prise en main assez difficile
+240 000 utilisateurs
+10 templates
Prise en main difficile
+800 000 utilisateurs
+100 templates
Très facile à prendre en main
+3 000 000 utilisateurs
+5000 templates
Difficulté d’installation intermédiaire
PrixPack Starter à 269,99€
Hébergement et certifical SLL gratuits
Gratuit pour la version Open Source (si vous savez l’installer en autonomie) à plusieurs dizaines de milliers d’euros en passant par un professionnel.Basic Shopify : $29
Shopify : $79
Advanced Shopify : $299
Téléchargement seul gratuit
Facilité d'utilisationIntermédiaireIntermédiaireFacileFacile
Aide et SupportDocumentation & FAQ
Assistance technique personnalisée payante
Assistance technique disponible 60 000 développeur pour vous aider24 / 7 assistance par e-mail, chat et téléphone.Support à l’aide des tickets, support du forum et de nombreux blogs en ligne

Le choix de la plateforme e-commerce dépend de vos projets

Vous pouvez utiliser Prestashop si :

  • Vous souhaitez supporter les solutions françaises (communauté de support, extensions, tutos et support sont tous en français !)
  • Vous êtes un magasin physique qui souhaite passer au numérique.

Vous pouvez utiliser Magento si :

  • Vous avez une bonne base de connaissances techniques ou de développement
  • Vous avez besoin d’un outil sophistiqué et complet qui rend tout possible et offre des options de personnalisation infinies
  • Vous n’avez pas de réelle limite de budget.

Vous pouvez utiliser WooCommerce si :

  • Vous utilisez déjà WordPress
  • Vous êtes indépendant ou vous démarrez une start-up
  • Vous souhaitez référencer rapidement votre site e-commerce sans recourir aux citations payantes
  • Vous n’avez pas un catalogue de produits trop compliqué.

Vous pouvez utiliser Shopify si :

  • Vous êtes un débutant à la recherche d’un logiciel facile à utiliser
  • Vous souhaitez créer une boutique design avec une interface attractive et orientée expérience utilisateur
  • Vous souhaitez déployer votre site e-commerce très rapidement.

Conclusion

Certaines solutions seront mieux adaptées ou « calibrées » à vos besoins. Les 4 solutions cités plus haut peuvent être appliquées à 80% du e-commerce. À défaut de choisir une solution, il existe des prestataires techniques capables de vous conseiller sur la meilleure solution e-commerce en fonction de vos besoins : 10 produits, 100 produits, connexion à l’ERP, international, marché. Contactez l’Agence Prestashop-suisse pour tous vos besoins d’accompagnement.

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25 juillet 2024