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Comment construire une fiche produit pour son site E-commerce ?

Pour réussir à vendre, le contenu que vous intégrez sur votre site E-commerce est crucial. Vous devez convaincre vos clients de naviguer sur votre site et vous devez les convaincre d’acheter sur votre site. Dans ce contenu, la fiche produit joue un rôle essentiel pour votre marketing. Pourquoi est-elle importante ? Quelles informations ajouter ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Nous vous expliquons.

À quoi sert une fiche produit ?

Une bonne fiche produit est essentielle pour convaincre votre client. Elle complète les techniques à utiliser pour élaborer un tunnel de vente réussi. Si vous réussissez à le convaincre, il achètera et renouvellera peut-être même ses achats sur votre site ! Gagner et garder des clients est crucial pour votre commerce et cela passe aussi par les fiches produits.

Une fiche produit possède différentes fonctions. Elle permet de donner des informations à votre client sur le produit qu’ils consultent tout simplement. Elle améliore aussi votre taux de conversion, c’est-à-dire le taux de clients qui sont convaincus et qui poursuivent leur achat. La fiche produit a également une dimension SEO dans le sens ou son contenu contribue à améliorer le référencement s’il est bien choisi. Si la fiche produit est bien construite, vous pouvez aussi augmenter vos ventes en proposant à un client des produits supplémentaires. Enfin, vous pouvez vous démarquer et proposer à vos clients de meilleures fiches produits que celles de vos concurrents.

Vous l’aurez compris, la fiche produit à toute son importance dans votre marketing de contenu et il ne faut pas la négliger. Mais les informations que vous allez ajouter dans vos fiches produit et la manière dont vous allez la construire ne doivent pas être choisies au hasard.

 

Nos conseils pour rédiger votre fiche produit

Les différents critères à “respecter” pour construire votre fiche produit sont nombreux. Ils ne sont pas tous obligatoires, mais suivre ces différentes étapes vous aidera grandement à impacter vos clients.

1. Choisir un bon template

En premier lieu, choisissez minutieusement le template, autrement dit le modèle, qui constituera votre fiche produit. Il doit être simple, proposer les informations de manière claire et être visuellement attrayant. Le modèle que vous choisissez pour vos fiches produits doit aussi correspondre au visuel de l’ensemble de votre site.

2. Penser au client

Il est important de vous mettre à la place de votre client. Que souhaite-t-il voir sur votre fiche produit ? Quelles questions pourraient-ils se poser ? Quel visuel correspondra le mieux à votre cible ? Si vous comprenez vraiment votre cible, vous arriverez à lui apporter tous les éléments qu’elle pourrait rechercher.

3. Inclure toutes les informations sur le produit

Il y a des éléments essentiels à inclure sur votre fiche produit. Il s’agit notamment d’inclure un titre clair qui définit clairement le produit. Ajoutez deux descriptions, une courte et, plus bas, une description plus complète. Pensez également aux conseils d’entretien et à la composition du produit ! Ces détails permettent aux clients de mieux comprendre le produit.

Il existe bien d’autres informations que vous pouvez inclure sur une fiche produit comme la taille que le mannequin porte sur la photo s’il s’agit d’un vêtement ou encore le mode d’emploi du produit, etc. Essayez d’être le plus transparent possible et de répondre à toutes les questions que pourrait se poser votre client.

4. Ne pas oublier les informations transactionnelles

Le tunnel d’achat se fait aussi – et surtout – grâce aux informations transactionnelles. Votre client doit être réellement informé pour pouvoir acheter sur votre site. Il doit connaître les délais et frais de livraison, les retours produit, le prix, les moyens de paiement, etc. Pour améliorer votre tunnel d’achat, découvrez le module PrestaShop Checkout.

5. Créer un contenu optimisé et de qualité

Pour améliorer votre marketing de contenu, le contenu de vos fiches produit doit être unique et pertinent. Il doit être bien construit et ne doit pas inclure de fautes d’orthographe. Pensez à ajouter des mots-clés afin d’améliorer le SEO.

6. Ajouter des visuels

Le client a besoin d’avoir un aperçu du produit afin d’être convaincu alors, ajoutez des photos et même des vidéos pour bien représenter votre produit.

7. Laisser le choix au client

Faites au mieux pour que le client puisse choisir lui-même son produit. Laissez-lui le choix dans la taille, la couleur, la quantité ou encore le mode de livraison.

8. Ajouter des éléments de réassurance

Les éléments de réassurance sont aussi un excellent moyen de gagner la confiance de vos clients. Il peut s’agir notamment d’une FAQ. Elles permettent de répondre à toutes les questions de vos clients qui peuvent ainsi trouver facilement des réponses. Vous pouvez aussi inclure les avis clients qui rassurent le client dans son achat.

9. Convaincre avec les CTA

Les CTA, les Call To Action, sont essentiels sur une fiche produit. Ajoutez un bouton “Ajouter au panier” et des boutons pour sélectionner différents éléments. Le premier est le plus important, il doit être voyant et convaincant.

10. Penser au cross-selling et up-selling

Les techniques de cross-selling et d’up-selling correspondent à des techniques de maillage interne. La première consiste à proposer à vos clients des produits similaires au produit qu’ils consultent. La deuxième consiste à faire découvrir des produits complémentaires qui pourraient s’ajouter à l’achat de vos clients. Ils peuvent ainsi trouver aisément le produit qu’il leur correspond et/ou compléter leurs achats.

 

Les erreurs à ne pas faire

Afin de bien réussir votre fiche produit, il est aussi essentiel de penser aux erreurs courantes à ne pas reproduire.

Copier/coller du contenu

Comme dit précédemment, votre contenu doit être unique. C’est pourquoi il est important de ne pas copier/coller une autre fiche produit de votre site ou d’un site concurrent.

Ne pas engager les clients

L’interaction avec votre client est fondamentale. Si le client n’est pas engagé, il sera moins facilement convaincu. Il doit pouvoir cliquer sur des boutons, naviguer sur la fiche produit, poser des questions, avoir des réponses, choisir certains aspects du produit, etc.

Ne pas s’adapter au marché et aux clients

Il faut connaître sa cible et son marché pour créer une fiche produit efficace. Comme le reste du contenu de votre site, il est important que la fiche produit s’adapte à vos clients afin qu’ils se sentent concernés.

Ne pas s’appliquer sur le contenu et la mise en page

Le visuel est la première chose que vos clients verront de votre fiche produit. Ils se feront très vite une première impression de votre produit rien qu’avec cet élément, alors ne le négligez pas ! De plus, construisez des descriptions pertinentes et agréables à lire.

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