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Comment définir les KPIs pour son site E-commerce ?

Les KPIs E-commerce sont essentiels pour améliorer les performances de votre site de vente en ligne. Liés aux objectifs que vous avez fixés pour votre business, ils vous aident à identifier les axes d’amélioration et à prendre la bonne voie concernant votre entreprise.

Il existe plusieurs catégories de KPIs, nous vous présentons ici les KPIs de conversion, d’engagement, de rétention et de fidélisation et de références.

Qu’est-ce qu’un KPI E-commerce et à quoi vous sert-il pour votre site ?

Un KPI, Key Performance Indicator ou indicateur clé de performance en français, est une donnée mesurable et quantifiable concernant les objectifs de votre business. Il s’agit finalement d’un objectif à atteindre ou atteint qui permet de mesurer les performances de votre entreprise.

Les KPIs sont à suivre de manière régulière – quotidiennement, hebdomadairement, mensuellement ou même trimestriellement – afin de vous assurer que votre entreprise atteigne ses objectifs et ne perde pas en performance.

Grâce à ces indicateurs, vous pouvez prendre en compte les chiffres de votre entreprise et ajuster vos objectifs et vos actions pour améliorer ce qui doit être amélioré.

Les KPIs vous permettent non seulement de rendre compte des performances globales de votre entreprise, mais aussi d’analyser les résultats d’un projet. Si vous souhaitez vous concentrer sur un objectif précis et que vous mettez en place des stratégies de marketing digital adaptées, vous pouvez ensuite suivre de près le ou les KPI concernés et constater l’évolution de votre business. Ainsi, vous remarquez si vos stratégies ont été positives ou non.

Les différents types de KPI

Les KPIs sont nombreux et ils sont répartis en plusieurs catégories qui permettent de comprendre le domaine de votre entreprise qu’il concerne.

1. Les indicateurs de conversion

Parmi les indicateurs de conversion, nous pouvons retrouver plusieurs KPIs. Ils permettent notamment de rendre compte du comportement d’un utilisateur qui devient ou non client.

  • Le taux de conversion : le KPI le plus utilisé dans l’E-commerce, il permet de voir le taux d’utilisateurs qui devient client.
  • Le taux de rebond : il mesure le pourcentage de personnes ayant quitté le site sans effectuer aucune interaction.
  • Le taux d’abandon de panier : il permet de connaître le pourcentage d’utilisateur ayant abandonné une commande en cours.
  • Le panier moyen : il mesure le montant moyen des commandes.
  • Le coût d’acquisition client : il mesure la dépense moyenne pour acquérir un client

2. Les indicateurs d’engagement

Les KPIs d’engagement permettent de mesurer l’engagement dont fait preuve un prospect ou un client afin de rendre compte de son comportement face au site et aux campagnes.

  • Le taux de clic : il permet de connaître le taux de personnes ayant cliqué sur une campagne ou un CTA comparé aux nombres d’impression.
  • Le nombre de pages vues par visite : il mesure le nombre moyen de pages visitées pour chaque visite du site.
  • La durée moyenne par visite : Il calcule le temps moyen d’une visite.
  • Les visiteurs : il calcule le nombre de personnes qui se sont rendus sur le site.
  • Les nouveaux visiteurs : il différencie les visiteurs réguliers des nouveaux visiteurs.

3. Les indicateurs de rétention et de fidélisation

Ces KPIs proposent une mesure de la fidélité dont font preuve les clients et de leur régularité sur le site.

  • La valeur vie client – Customer Lifetime Value : il calcule le coût d’un client comparé aux revenus qu’il a générés.
  • Taux de rétention : il s’agit du pourcentage de clients qui effectuent à nouveaux des achats sur le site.
  • Le taux de retour : il mesure le taux de produits retournés et/ou remboursés.
  • La fréquence d’achat : il calcule le nombre de clients ayant effectué plus d’un achat sur une période spécifique.

4. Les indicateurs de référence globaux

Les KPIs de référence globale sont les plus communs qui permettent de mesurer différentes performances de votre site.

  • Le trafic : il mesure le volume de visite sur votre site.
  • Le ROAS – Return On Ad Spend : il mesure le retour sur les dépenses publicitaires.
  • Le chiffre d’affaires : le KPI le plus important, il indique vos bénéfices comparés à vos dépenses.

5. Définir ses propres KPI e-commerce

Parmi les nombreux KPIs que nous avons cités et les nombreux autres qui existent – cette liste n’étant pas exhaustive – il peut être difficile de savoir quels KPIs choisir.

Retenez qu’il est important de ne pas se fixer trop d’objectifs à la fois, auquel cas, vous ne saurez plus comment atteindre tous ces objectifs et vous serez submergé dans la quantité de travail à fournir.

Il est important que vous vous fixiez quelques objectifs, ceux qui vous paraissent le plus important pour votre entreprise, ils ne dépendent que de vous. Une fois ces objectifs fixés, vous pourrez choisir les KPIs correspondant.

À partir de ces KPIs, vous pourrez évaluer les points positifs de votre entreprise et modifier ce qui fonctionne moins bien.

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1 mai 2024