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Comment améliorer le SEO Prestashop

Le CMS Prestashop s’impose depuis quelques années comme un CMS de choix pour des milliers de site e-commerce. Pour améliorer le SEO (référencement naturel) sur Prestashop, il vous faudra investir en temps et légèrement en argent (L’Agence Prestashop-suisse vous accompagne dans cet exercice). Dans ce document, nous  allons nous concentrer sur l’optimisation SEO de Prestashop, comment bien référencer votre site dans le but d’avoir une bonne visibilité sur les moteurs de recherche Google.

Voyons ensemble ce qu’il faut pour améliorer le SEO (référencement naturel) de votre site Prestashop :

Bien choisir  son thème Prestashop pour optimisé le SEO

Prestashop propose des thèmes qui répondent parfaitement à vos attentes tant bien dans les fonctionnalités que dans le design. En effet, le choisir d’un thème efficace est la première étape pour améliorer le SEO (référencement naturel) de votre site Prestashop. Lors du choix d’un thème, il y a plusieurs éléments à prendre en compte qui affectent directement le future référencement naturels de votre site e-commerce.

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Prendre en compte le temps de chargement du thème

Le temps de chargement de votre site est un élément crucial pour réussir votre SEO aussi pour améliorer votre taux de conversion. Un thème optimisé est un thème qui charge rapidement ; vous devez vous rassurer avant de finaliser le choix de votre thème que sa vitesse de chargement est bonne. En utilisant par exemple l’outil Google PageSpeed insight Il vous livrera une note moyenne sur 100 sur le temps de chargement de votre thème sélectionné.

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Miser sur le design responsive du thème

Il est conseillé de choisir un thème responsive car Google privilégie les pages mobiles grâce à son algorithme d’indexation mobile-first. Par conséquent, il est nécessaire de fournir une expérience utilisateur adaptée à la navigation sur les téléphones mobiles et les tablettes. Ce critère de Google est étroitement lié à la vitesse de chargement, car en effet, les pages mobiles doivent se charger très rapidement pour intéresser les mobinautes. Sinon, il peut fermer la page avant le chargement de la page ou accéder à un autre lien de résultat Google.

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Un thème qui s’adapte facilement à tous les appareils c’est un thème optimisé en référencement.

Optimiser la structure des balises titre et URLs dans Prestashop

Prestashop propose pour chaque page produit des paramètres d’indexation dans l’onglet référencement SEO.

Optimisation des  balises Titres

La balise titre est le contenu de la balise Title que Google affiche dans les résultats de recherche. C’est un élément important pour que le moteur localise votre page. Par conséquent, cet onglet doit être rempli de motsclés correspondant à vos produits, ce qui est plus direct que dans les titres de votre fiche produit : vous pouvez facilement supprimer tous les mots de liaison. Puisqu’il est recommandé que ce libellé ne dépasse pas 70 caractères, Prestashop a intégré un compte à rebours à gauche du champ, commençant à 70.

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Optimisation des métas descriptions

Le champ Meta description permet à Google d’afficher une courte description de votre page dans les résultats de recherche ; Ce qui peut inciter l’internaute à cliquer sur votre lien. Il est donc important de soigner le contenu de votre Meta description. Vous pouvez également inclure des données liées à votre service : promotions, frais de livraison, aide. Comme pour le champ Title, le décompte vous permettra de ne pas dépasser 160 caractères.

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Simplifier la structure des URLs

L’url est définie par défaut  à partir du nom de votre fiche produit et tous les mots qu’ils contiennent ne vont pas forcément aider dans votre référencement et auront tendance à rallonger vos URLs. Raison pour laquelle nous vous recommandons d’activer l’option Simplifier l’URL dans le menu Préférences > SEO & URL > Configuration de l’URL. Ensuite, pour chaque page, le module SmartKeyword SEO permet de modifier l’URL de la page et de vérifier en temps réel si elle est bien optimisée pour le mot-clé cible. Le module modifie automatiquement les URL canoniques et ne permet pas de les modifier pour éviter tout problème d’indexation potentiel. Notez qu’il s’agit d’une fonctionnalité à utiliser avec prudence. Modifier l’URL « live » n’est pas anodin car il faut mettre en place une redirection 301 de l’ancienne URL vers la nouvelle URL. 

balise url

Choisir les bons bons mots clés

Au moment de créer vos pages et votre contenu, réfléchissez toujours à la demande de l’utilisateur. Bien entendu, vous avez une offre à mettre en avant, mais vous devez la mettre en contexte avec le contenu recherché par les utilisateurs de Google.

Voici quelques types de mots clés : 

Mots clés métiers : Les internautes prêts à acheter recherchent les produits que vous vendez. Ces requêtes contiennent des verbes d’action ou des arguments de prix : achat, rabais, bon marché, livraison gratuite.

Mots-clés d’information : Les internautes sont à la recherche d’informations sur des produits, des services et d’autres informations pertinentes. Ces demandes ne conduisent pas directement à des achats. Ils se présentent généralement sous la forme de questions telles que « quel est le prix de conception d’une boutique en ligne ? »

Mots-clés de navigation : Comme nous pouvons le voir, les internautes sont de plus en plus paresseux dans la recherche sur interne. Plutôt que d’essayer de mémoriser l’adresse Internet d’un site Web qui nous intéresse, nous préférons généralement aller sur Google et saisir les fonctionnalités les plus importantes que nous recherchons. Par conséquent, il est nécessaire que votre site Web affiche ces mots-clés de navigation sur la page d’accueil ainsi que sur la page de contact afin que les utilisateurs puissent vous trouver facilement.

Mots clés de transaction : Les internautes préparent leurs futurs achats et comparent différentes offres. Dans ces requêtes, nous trouvons des expressions telles que « top ventes 2022« , « best-sellers« , catégories comme « vêtements pour enfants « , une marque ou un produit particulier.

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Optimiser les visuels produits et les images

Afin d’optimiser le référencement des images et visuels produits à partir d’un site e-commerce Prestashop, il est nécessaire de renommer les images avec des mots-clés et d’ajouter un tag ALT.

Renommer les images avec les mots clés : il est recommandé de renommer vos images avant de les ajouter dans votre serveur. Vous devez les renommer pour y afficher les mots-clés principaux de la page sur laquelle l’image va être mise en ligne.
En renommant vos images, cela vous permet d’avoir un URL  d’image optimisée. N’oubliez pas de renommer les images des produits par le nom du produit tout en ajoutant la catégorie dans laquelle celui-ci sera mis en ligne.

Ajouter les balises ALT personnalisée : Le fait d’ajouter des balises ALT à vos images avec le mot-clé qui caractérise votre produit vous permet de favoriser le référencement naturel d’un site Prestashop.

Le tag ALT est le tag qui permet à des robots de Google d’associer une image à un motclé. Ainsi, Google tient compte des mots-clés saisis dans cette balise et renvoie à l’image sur ces mots-clés.

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SmartKeyword offre une solution complète pour gérer rapidement et efficacement le référencement.

Voilà pourquoi, en plus d’un outil intuitif, une formation en ligne et un expert dédié, vous pouvez utiliser nos services pour votre stratégie de netlinking.

Eviter les contenus dupliqués

Google les contenus dupliqués chaque contenus doit être unique. Si vous avez par exemple les même produits que vos concurrents, vous devez faire la différence au niveau des contenus de vos pages ; rendez-les le plus unique possible.
Siteliner vous permet de tester les contenus dupliqué de votre site.

Conclusion 

En suivant ces quelques conseils, vos résultats de SEO de votre site Prestashop devraient commencer à changer.

Pour des questions plus poussées, contactez-nous vos coordonnées afin qu’un de nos experts vous contacte.