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Quelles sont les fonctionnalités de base de PrestaShop

PrestaShop s’impose actuellement comme un acteur majeur du e-commerce. Un CMS qui se distingue par son code open source et ses nombreuses fonctionnalités gratuites. De plus, les logiciels open source sont pris en charge par une grande communauté de développeurs. Ainsi, la dernière version propose nativement plus de 300 modules pour répondre aux différents besoins du e-commerce. Nous vous présentons dans ce documents quelques fonctionnalités de base de Prestashop.

Les fonctionnalités produits

Conçu pour faciliter la création et la gestion d’une boutique en ligne, tout entrepreneur peut se lancer dans l’e-commerce sans être bloqué par l’aspect technique du projet. Dans le but d’aider les e-commerçant quotidiennement, PrestaShop a développé une multitude de fonctionnalités produits permettant de :

  • Vendre des articles personnalisables grâce à des fichiers téléchargeables ;
  • Définir une quantité minimum pour certains achats ;
  • Créer et d’intégrer rapidement une nouvelle référence ;
  • Choisir le message affiché en cas de rupture de stock.
  • Constituer des packs ;
  • Personnaliser des produits à l’aide d’un générateur de combinaisons ;
  • Joindre des fichiers ou des informations complémentaires aux articles ;

Des fonctions spécifiques ont été prévues pour éviter les ruptures de stock inopinées. Ce désagrément risque en effet d’affecter l’expérience utilisateur. Le CMS intègre diverse solutions pour :

  • Surveiller l’inventaire sur chaque article ;
  • Associer des fournisseurs ou des fabricants aux produits ;
  • Trier les produits par commandes, fournisseurs, fabricants, etc.

Les fonctionnalités de la boutique

Sans avoir à coder, les e-commerçant qui utilisent Prestashop bénéficie d’une grande liberté pour configurer son e-commerce. Par conséquent, il peut ajuster les caractéristiques de son site à ses produits et à sa clientèle.  Les fonctionnalités de la boutique donnent notamment la possibilité de :

  • Gérer efficacement le catalogue ;
  • Proposer différents modes de paiement ;
  • Personnaliser les options de livraison ;
  • Répartir les zones de livraison entre plusieurs transporteurs ;
  • Détailler le tarif des options de livraison ;
  • Limiter la dimension des colis.

Prestashop propose différentes solutions pour limiter les frictions car la navigation peut parfois affecter significativement le parcours d’achat. Ne vous inquiétez pas car prestashop dispose des solutions pour limiter ces frictions. Avec ce CMS, l’e-commerçant peut par exemple :

  • Régler l’affichage des produits à sa guise ;
  • Organiser les articles référencés dans la boutique ;
  • Gérer la pagination et les filtres pour trier les commandes ;
  • Utiliser une navigation par couche ;
  • Paramétrer le moteur de recherche interne et les résultats présentés ;
  • Prévoir une action ou une recherche par défaut en cas d’Erreur 404 ;
  • Localiser les magasins physiques et les points de retrait sur Google Maps.

Les fonctionnalités juridiques

Toute activité commerciale est soumise aux taxes et aux lois du pays dans lequel elle est située. A ce titre, certaines fonctionnalités de PrestaShop facilitent le respect de la législation et des règles fiscales applicables aux e-commerçants. Concrètement, la plateforme donne les moyens nécessaires pour :

  • Respecter la réglementation concernant l’affichage des prix et les informations sur les modalités de livraison ;
  • Tenir compte du droit de rétractation ;
  • Créer des blocs CMS ou des pages consacrées aux informations légales ;
  • Régulariser le processus de paiement par rapport à la législation européenne ;
  • Intégrer l’écotaxe au pricing.

Prestashop a prévu des fonctionnalités spécifiques :

  • Appliquer les taxes sur les frais d’emballage et de livraison ;
  • Personnaliser les règles de taxes et de devises de manière illimitée ;
  • Configurer les taxes selon la zone d’implantation du vendeur ;
  • Définir des taxes par pays ou par région ;
  • Mettre en place des surtaxes environnementales ;
  • Automatiser les taux de change grâce à des tâches CRON (planificateurs de tâches).

Les fonctionnalités de gestion

Les fonctions de gestions figurent souvent en bonne place dans les tutoriels PrestaShop. Ils contiennent efficacement plusieurs solutions pour gérer les catalogues, le marketing, les commandes, les clients, le service client, etc. Par exemple, les vendeurs peuvent créer des offres promotionnelles basées sur des règles de tarification, des profils clients, des commandes. Les fonctionnalités de référencement natif vous permettent de gérer vos fiches de produits et les références de votre boutique. Le CMS peut même connecter le site Web aux médias sociaux. Pour améliorer les produits, vous pouvez également:

  • Cibler des produits spécifiques sur une campagne ponctuelle ;
  • Mettre des bannières et des images publicitaires sur le site.
  • Combiner boutons CTA, ventes croisées et offres spéciales ;
  • Suggérer divers produits aux visiteurs ;
  • Créer un diaporama pour lancer certains articles ;

Prestashop facilite également la gestion des commandes et clients à travers :

  • La conception de modèles et l’automatisation des envois d’e-mails ;
  • La création de statuts pour suivre les commandes et les retours ;
  • La centralisation de la création et du suivi des commandes ;
  • La notification de l’arrivée de nouvelles commandes ;
  • Le dispositif de fidélisation de clients (création de comptes, historique d’achat, gestion et suivi de commandes, newsletters, etc.).

Les fonctionnalités de rapports

Créer une boutique en ligne avec Prestashop est plus facile que réussir dans le e-commerce. Mais grâce aux métriques et statistiques du CMS, un marchand à la possibilité de booster ses ventes. Voici quelques fonctionnalités entrant en matière :

  • Une vue d’ensemble sur les principaux indicateurs du site (fréquentation, ventes, taux de rebond, nombre de paniers en cours ou abandonnés, etc. ;
  • Des filtres pour obtenir des projections sur les statistiques ;
  • Des outils mesurant l’efficacité des campagnes marketing ;
  • Des rapports sur le trafic du site ;
  • Des informations sur le comportement et les habitudes des visiteurs ;
  • Un classement des produits populaires pour les valoriser sur le site ;

Une vision globale des stocks et de l’approvisionnement.

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